Laine twistée

J’ai trouvé des pelotes de laine (20%laine et 80% acrylique) très bon marché chez Aldi. J’ai déjà tricoté cette marque « complesso »… Mais pour lui donner un côté plus fun, j’ai voulu la panacher avec un fil plus fin que j’ai en cône…

Premiers essais de mon twister Daruma:


ça twistait, ça twistait: mais rien ne s’enroulait sur le cône. Aucune idée, sur la façon de faire (à part tourner la manivelle, vérifier l’installation)… Tout le monde a essayé sans succès à la maison…

J’ai regardé de plus près la vidéo de Roberta Rose Kelley… et le commentaire expliquant l’usage du twister sur le blog de Sistahcraft …et relu, relu les instructions en anglais… Que faire???

Et (OUF!!!) mon beau-fils a trouvé: Il fallait juste tourner la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre….
J’ai préparé 2 couleurs: rose avec un filet grenadine… Grise avec un filet vert d’eau… Mes petites filles ont tourné la manivelle, chacune leur tour…

C’est joooliiiiiiii!

J’ai les mêmes résultats que Sistahcraft

Coup de fièvre « collectionnite »

J’ai été amusée par les vidéos de Roberta Rose Kelley et celles de Diana Sullivan au sujet de la machine à tricoter Empisal Mini Instant Knitter.   Elle a 60 aiguilles et c’est une jauge 5mm.

J’en ai trouvée une sur ebay.Sweet Kiss mais en réalité, j’ai fait une très mauvaise affaire. Photo trompeuse car (à la réception) j’ai découvert qu’elle était en très mauvais état: toutes les aiguilles complètement rongées de rouille et la notice absente.


J’ai recherché la notice sur internet. Mais elle m’a été envoyée en pdf, gracieusement, par la super gentille Roberta Rose Kelley.

 

 

J’ai ensuite trouvé une machine équivalente (plus grande) C’est l’Empisal Instant Knitter … à très très très bas prix… 

mais elle était si jolie et en si bon état que je n’ai pu la désosser…

Empisal Instant Knitter

 

 

 

 

 

Finalement j’ai racheté des aiguilles chez Onken, après lui avoir envoyé une aiguille rouillée, pour qu’il trouve les mêmes …  Ce n’était pas donné mais les 2 machines sont fonctionnelles…

 

 

 

 

 

http://www.knittingmachinemuseum.com/KM_Instant.php

Et j’ai vu la notice à télécharger  chez spinningrobin

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Remise en état Passap duo 80

Je me suis attelée au nettoyage complet de mon nouveau jouet…  J’ai suivi le tuto de Knittsings… J’ai triché et laissé le ressort sous fonture… Enlevé 360 aiguilles et autant de poussoirs…

Manivelle blanche? La plaque est le support du mât de pêcheur…              Rail (du déco) qui était vissé sous la FAV
Outils pour les écrous
vis section carrée, écrous hexagonaux et oeillets noirs sous écrou  (récupérés avec tournevis aimanté) . Le rail encore en place ici à gauche, couvre le long ressort… Ce rail et le ressort sont les plus délicats à remonter…
J’ai laissé ce petit ressort sous fonture en place.

L’indispensable tournevis aimanté

Brossage au pétrole désodorisé des coulisses d’aiguilles et poussoirs

Fontures à nu, tige carrée , long ressort maintenant aiguilles… Trempage dans le pétrole des accessoires, poussoirs, aiguilles…

J’ai remonté la machine excepté ce bout de fonture FAR droit… Il me manque des vis
=>1comme celle avec le « point jaune »  (pour le rail bas de la FAR)
=>2comme la « vis cerclée » sur la photo.
1 « vis cerclée » se visse sur « vis point jaune » (rail bas).
1 « vis cerclée » se visse sur 1 vis du rail haut.
2 gros boulons (comme sur la photo) se vissent sur les « vis cerclées » et maintiennent le bout de fonture.
Je ne sais plus comment on connecte ces 3 pièces au 4colors (FAR, droit) dessus

Je ne sais plus d’où vient la manivelle.   (La pièce du haut fait partie du color) J’attends le déco (partie haute), les pêcheurs… Encore du travail. Des questionnements…

Bingo: Je n’ai pas encore reçu mes pêcheurs! Mais je crois que cette manivelle blanche est le support du pêcheur double (puisque j’ai le 4 colors)…. A suivre…

caverne d’Ali baba… pour tricoteuses

La semaine dernière, j’étais malade… Je ne pouvais pas bouger. J’ai donc passé du temps sur mon PC, à écumer mon forum tricot-machine où je suis moins présente, because boulot, maison, petits enfants…

Et non! Je ne me plains pas. Ma fille cadette et son conjoint ont des horaires de travail compliqués. Et j’adore être débordée car je les aide en m’occupant (le soir) avec bonheur de mon petit-fils une semaine sur deux. (comme j’ai pu aider ma fille aînée en m’occupant de mes petites filles).  Juste un détail (j’avoue) que l’âge venant à petits pas: je suis plus vite fatiguée. Même pas grave: je dors super bien..

Et j’ai aussi regardé les petites annonces…

…J’ai été tentée par une tricoteuse Passap D (sorte de tricotin géant sur lequel on peut faire du point mousse) … j’ai réussi à résister et à y renoncer… Dommage: c’est un fort bel objet…

…Cette machine, de fil en aiguille, m’a amenée à regarder les modèles Passap plus avancés… J’en ai vu à vendre dans mon secteur… dont une duomatic 80… uniquement par curiosité, bien sûr,  j’ai cherché des infos sur internet. On l’appelle « la rolls » des machines à tricoter sur des sites et forums anglais…

Justement mon aînée voudrait que je lui tricote un pull à motifs… J’ai pensé qu’une de ces machines pourrait l’intéresser un jour, car la Passap est réputée pour ses jacquards… Jean-Louis et Nouky (sur notre forum tricot machine) ont une duomatic 80. Nous avons discuté des prix actuellement trop élevés de ces machines dans le Nord…

round 1: un petit accès de collectionnite aigüe, auquel j’ai échappé facilement, dans un premier temps, car ce n’était que de la curiosité, et des prix trop élevés…

round 2: En m’informant sur les diverses Passap, et leurs accessoires déco ou form computer, je suis tombée en arrêt, sur une autre annonce un peu dingue, pour moi, car située à Poitiers. Une passap duo 80 vendue avec 50 cônes Money Mouth de laine… Et la vue des sacs de cônes a déclenché en moi le syndrôme hyper violent appelé « syndrôme caverne d’Ali Baba pour chineuse-tricoteuse »…

les tricopains et tricopines reconnaîtront cet accès de fièvre…

…Impossible de résister à l’appel de la laine: j’interroge la vendeuse par mail, lui demande le détail: poids, nombre, composition des cônes…  La vendeuse, Katty va faire l’inventaire. Elle explique qu’on lui a donné la machine. Elle n’y connaît rien et ignore si elle en a les accessoires…

…bon: encore une machine incomplète… M’en fous…

Je fais une offre pour la laine uniquement. Katty accepte, et écrit qu’elle est anglaise. Elle n’a ni téléphone, ni PC. Une amie sert d’intermédiaire. Elle me donne son N° de téléphone. Je les imagine âgées, à cause de ces détails…

Reste à convaincre mon mari de l’intérêt de ce déplacement de 630km x2… Et il est d’accord: YEEEEEEEEES! On ira à la fin du mois… Mais c’est looooiiiinnnnn…

En attendant, sur le forum, les tricopains et tricopines continuent à vanter la machine… Jean-Louis dit que c’est sa machine préférée. Elle est increvable, sans barre-mousses.

J’appelle l’amie de la vendeuse, Adriana, anglaise aussi. Je lui dis, que si la machine est complète et potable, il est possible que je l’emmène, et que je suis prête à payer davantage. La réponse: « Non, non, le prix était convenu »..  Elle précise qu’il y a des notices en anglais et un livre de Mary Weaver (Je connais Mary Weaver: j’ai acheté ses livres sur la Brother)… Adriana me dit qu’elles ont compté les cônes: il y en a 65 de toutes tailles, et poids.

…65.. Le soir, je m’endors en comptant… non pas des moutons, mais des cônes, de toutes les couleurs… qui ont traversé la Manche.

Le lendemain, je convaincs mon mari qu’il faut aller chercher la laine au plus vite, car je crains que l’affaire me passe sous le nez. Youpeeee! on ira le week-end qui arrive…

Entre temps, j’ai repris le travail et fait rire mes collègues avec ma très folle histoire de kilos de laine…  Le soir de ma reprise, je vais chercher mon petit-fils à la crêche, et ma voiture ne démarre plus… Comme je suis encore migraineuse, mon mari m’a accompagnée: j’ai de la chance… Car c’est une vraie corrida, avec la hotline de Renault assistance, pour joindre la bonne personne qui s’occupe de quel dossier déjà ???  et pour finalement savoir qu’il est trop tard pour être dépanné… Ma fille doit quitter son travail pour venir nous chercher… Je ne dis rien,  mais au fond, je suis dépitée comme une gamine… C’est trèèèès casse-pieds ces soucis de voiture, mais dans ma tête: « Adieu, veau, vache… mouton, laine… »  Mais j’ai de la chance: ma fille me connaît, et me propose tout de suite une solution. Mon beau-fils me prêtera sa voiture tout le week-end… Mon mari est génial lui aussi, car si on y va, ce sera l’aller-retour en 2 jours.

…Voilà… Nous sommes revenus dimanche soir de notre expédition à Poitiers…

Les 2 anglaises, Katty (la vendeuse) et Adriana (son amie) sont très sympas, parlent à peine français; et vivent au milieu de nulle part, dans un petit village en France… Elles ont à elles deux 5 chiens, 3 chats et 2 moutons… Je les croyais très âgées à cause de cette absence d’internet et de téléphone de Katty… Et ce n’est pas le cas. Katty est venue s’installer dans le village où vivent Adriana et son mari. (2 bikers qui ont beaucoup voyagé en Europe)  Elles sont désopilantes… l’une avec deux petites tresses, l’autre avec des lunettes et un bob enfoncé jusqu’aux yeux…

…Toutes deux en bottes de pluie… de la boue devant la maison. Plein de chiens qui aboient..

J’ai un peu stressé en découvrant la machine et la laine… dans une grange. (Sur la photo, elles semblaient être un garage). La laine est empaquetée en sachets opaques, fermés. La machine est pleine de poussière. En vrac dans un carton plein de fourbi: je vois le pêcheur, quelques accessoires et une boîte d’abaisseurs.

…Nous « discutons »: franc charabia de ma part… mais mon mari parle bien anglais, heureusement. Katty connaissait l’ancienne propriétaire de la machine, décédée. C’était une amoureuse des arts textiles. Aussi, sont-elles ravies que la machine parte chez quelqu’un qui aime le tricot-machine. Elles me proposent en plus 1 gros sac de vêtements tricotés par l’ancienne propriétaire, qui n’auraient jamais été portés et que je pourrais détricoter… J’embarque tout

Nous avons passé la soirée à Poitiers. Soirée restaurant bien méritée. Je dis à mon mari que suis un peu stressée, car, la voiture est pleine, mais tout est sous plastique… Qu’ai-je emmené? Une machine poussiéreuse et un peu rouillée. Je n’ai pas vraiment vu la laine… Et Katty n’a pas compté l’argent que je lui ai donné. Jolie rencontre…

J’ai rendu la voiture à mon beau-fils. Ma fille m’a ramenée et j’ai déballé mes trésors

La machine gît sur ma table, les aiguilles sont oxydées… Je ne connais pas les Passap. Pas de compte-tours: mais j’ai lu et vérifié qu’il est intégré dans le chariot, le coulisseau manque. La partie haute du déco est absente. Les autres accessoires presque tous présents (à vérifier) sont oxydés aussi.

 le pêcheur est présent… partiellement… …quelques calques pour le déco?… (Non! Les cartes seraient perforées) Elles sont de quelle machine???
…les accessoires…
… le lecteur de cartes. Mais il manque le haut du déco.
Je crois qu’il y a le color:
est-il complet?
Les livres et notices en anglais, et le livre de Mary Weaver.
Un drôle d’accessoire en bois est présent
 je pense qu’il sert à sélectionner les aiguilles.

3 inquiétudes:

  • La machine a besoin d’un méga nettoyage… Une douche suffira-t’elle?
  • Saurai-je la remonter sur le pied?
  • Où vais-je ranger cette machine?

Et j’ai déballé la laine, comme une gosse à Noël… Ravie… Mes 65 cônes sont là (de tous poids et toutes couleurs, des cônes de laine, d’acrylique et de coton)…

et plus de 2 kilos de pelotes dépareillées… et plein d’aiguilles à tricoter: des droites et courtes pour chaussettes, d’autres circulaires avec cables.

Je suis une fille de la ville… La laine stockée dans la grange… Oups…

2 petits cônes ont été broutés… par les moutons (je suppose)… Le reste semble en bon état, mais sale et poussiéreux… un peu de paille… J’ai rangé la laine, après l’avoir bombardée de bombe anti-bestioles (un besoin viscéral et psychologique de ma part).

J’ai demandé à mon mari de vider le sac de vêtements, plastique un peu troué. Je craignais d’y trouver nichées des souris… J’ai tout lavé… Des gilets, des pulls, super bien faits mais trop larges et trop rétros… Je les détricoterai…

Week-end fatiguant, mais rigolo et joyeux comme un Noël après l’heure… même si mon séjour est actuellement encombré avec la machine sur la table…

Je verrai sur le forum si je peux doucher/savonner la machine dans ma douche…

Merci, merci, merci, à mon mari, à ma fille et à mon beau-fils…
I’m happy…

Meuble MàT basculant pour big brother + erka, et tutti quanti…

Le tricot machine est absolument espace-ivore... Certes, j’ai déjà un meuble MàT (dont je vais me séparer… ) pouvant contenir: la big brother, la erka,  leur matériel... C’est un meuble à roulettes pratique (avec une planche en bas pour le matériel des MàTs) mais je n’en veux plus dans le séjour…  On voit la erka40 qui se range en repoussant la planche vers le fond, sous le couvercle… Cela fait, on tire sur une manette sous la big brother (ici en bas)  qui coulisse vers le haut, le long des rails en diagonale….

 

Voici le meuble dont je vais me séparer:

Et pas question de migrer à l’étage: je n’aime pas m’isoler pour travailler, bricoler…

  • Mais mon époux a fini par se rebeller de l’invasion de mes machines, matériel pour machine, pelotes de laine, magazines, livres… Que faire pour garder le séjour en place et y conserver malgré tout  un « espace tricot »  moins voyant?

Lire la suite

MàT – Brother

Apprendre seule avec son manuel:  C’est frustrant…

On piétine et on se décourage… De plus, lire les manuels: je n’en raffole pas,  même si je m’y mets, car on ne peut utiliser une MàT sans cela…

  • Comment faisait-on avant, sans internet?
  • Comment fait-on aujourd’hui, sans concessionnaire, sans démo, sans cours? Lire la suite