Re sweater – recyclage pull

resweater

re-sweater pull vintage adulte
en pull enfant 8ans
et moufles 4ans

Lorsque j’avais fait avec mon mari, notre périple « Week-end  Lille-Poitiers »  (pour acheter le stock de cônes et l’imprévue passap duo verte), je suis revenue en prime avec un sachet de pulls démodés mais superbes (forme vintage, trop larges) tricotés par l’ex propriétaire anglaise de la machine…

J’ai coupé un des pulls d’hiver en y appliquant un polo longues manches de mes petits fils, en laissant la hauteur initiale du pull (ne couper ni haut ni bas). En allongeant les manches, cela correspond pile poil à du 8 ans. Un de mes petits enfants Nini est de cet âge. La laine ne s’effiloche pas car elle a feutré joliment (avec des points saillants formant des boules de couleur) et ne fut pas évidente à coudre à la machine.

J’ai même eu de quoi confectionner, dans les chutes du pull, des moufles 5ans pour Nan. Il m’en reste un peu pour son petit frère de 2ans… Je les ferai plus tard.

Nini a porté le pull illico, ravie. Nan était très content car il venait de perdre un gant. Les nouveaux ne correspondent pas à l’ensemble qu’il m’avait demandé… « Maminou, je n’aime pas les bonnets et cache-nez en laine-qui-gratte, car ça m’énerve »…

Pas grave si la couleur est différente, il a chaud, et ça ne pique pas…

Surjeteuse Brother 1034D

 

Sur le forum tricot-machine, il y a un sujet qui revient souvent:  « Qui utilise une surjeteuse? Est-ce utile? ». Beaucoup sont enthousiastes, malgré le coût, mais beaucoup trouvent que c’est compliqué à utiliser.

J’en avais offert une à ma fille, novice en couture, il y a 4 ans environ:  la Brother 1034D. J’avais acheté cette surjeteuse « pas chère », après avoir lu que [Christelle Beneytout]. en avait possédé une.

Lire la suite

Coussins de lecture

J’ai cousu hier et aujourd’hui 2 coussins de lecture pour Marraine, et 1 pour mon zépoux.

Ces petits coussins berlingots sont légion sur internet. En plus, cet été, j’ai vu ce modèle confectionné par un club de couturières du 3me âge en Lozère. Et la mamie qui tenait la boutique ouverte l’été nous a expliqué comme il était utile pour les personnes âgées mais aussi pour les plus jeunes, pour leur tablette, livre ou liseuse… C’était une visite magique dans ce petit magasin plein d’articles fait-main…

Le coussin de mon époux supportera sa tablette. Il pose le coussin sur les genoux, et a les mains libres pour lire la tablette. J’ai ajouté une cordelière, pour maintenir la tablette en place au repos. Et permettre de transporter le tout sans risque par la languette du dessus.

Le 1er coussin destiné à Marraine, est identique en forme. Mais il est plus haut pour supporter un grand livre.

Lire la suite

Housse pour fauteuil camping-car

Cet été, j’ai été très heureuse de proposer mes services à mon beau-frère J*** et à ma belle-soeur H*** … Un peu de couture. J’avais proposé mon aide, sans savoir ce qui m’attendait…
Le challenge fut de coudre une housse avec les consignes:

  • Respecter le raccord des rayures
  • Gérer le passage des ceintures
  • Gérer la partie mobile de la têtière
  • Gérer la position des scratchs…

Le tout, sans patron, bien sûr…

Lire la suite

Une nouvelle MàC à la maison

Sur un prospectus, j’ai vu par hasard  la machine Super Jean Toyota !Wink

L’année dernière, j’avais offert la même (en noir) à ma fille aînée, qui a débuté la couture sur ma vieille machine Pfaff.
La vieille machine à coudre Pfaff avait rendu l’âme, après maints loyaux services rendus. Je l’avais utilisée acquise d’occasion et utilisée moi-même pendant 30 ans!…

Là, j’ai trouvé par hasard la Toyota chez Electrodépôt à un prix dérisoire… Je n’ai pas hésité à aller la chercher. Lire la suite

Chaussons pour bébé

J’ai trouvé un tuto sur internet… ET je me suis lancée.

Je n’ai pas mis d’élastique, mais un lacet que j’ai cousu pour qu’il ne se perde pas.

Je les ai faits en jean et molleton (un reste du pull tâché de peinture :)  en utilisant les parties restées nettes) …

S’ils ne vont pas à N, je modifierai le patron en conséquence.

Et si par chance ils vont bien à N,  je me lancerai pour en faire aussi pour G. Ainsi mes deux petits-fils auront les mêmes. :)