R7 – PAINS (et crêpes)

D’étonnantes R7 de pains: à faire:

en cocotte

à la main (magique)

à la MàP (Machine à pain)…

et même une cuisson à l’eau…

  • Le pain et la baguette (magiques) de ROSE
  • Le pain aux flocons d’avoine (quaker)
  • Les pains cocotte
  • Les bagels (MàP)
  • Le pain noir russe (MàP)
  • pain à la bière (MàP)
  • pain aux pommes de terre (MàP)
  • pain polenta (MàP)
  • pain aux bananes (MàP)
  • pain aux tomates séchées et fromage
  • pain Ours Teddy bear   ou Lapin
  • pain complet (MàP)
  • pain algérien à la semoule
  • pain façon arabe
  • Dampfnudel (cuits à l’eau)
  • Pain au poulish de mon époux  (MàP)
  • Pains briochés de ma belle-soeur
  • CALCULER TH d’une MàP
  • Recettes anglaises
  • Crêpe épaisse : la couquebaque du Nord

BAGUETTE MAGIQUE    de ROSE (clic)

 » Ingrédients : 375g farine classique (T45), 8g sel, 12g levure fraîche, 300ml eau tiède

  • Dans un saladier, diluer la levure avec un peu de l’eau tiède, puis ajouter le reste d’eau.
  • Ajouter la farine et le sel, puis mélanger grossièrement avec une cuillère en bois.
  • Couvrir avec un torchon, et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume.
  • Une fois la pâte levée, la débarrasser sur un plan de travail bien fariné (ou la « verser » directement dans les moules).
  • Séparer votre pâte en 2 ou plus, et disposer dans un moule à baguettes (je mets quand même du papier cuisson), ou une plaque de cuisson.
    Ne cherchez pas à travailler la pâte ou à lui donner une forme, elle est collante, c’est normal :)
  • A l’aide de ciseaux, couper la baguette 2 ou 3 fois, en biseau.
  • Préchauffer votre four à 240° avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.
  • Faire cuire les pains environ 30mn.

La vapeur dégagée par l’eau du lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte.  N’hésitez pas à en rajouter pendant la cuisson si nécessaire. »

pain MAGIQUE de ROSE (clic)

 » Il y a les recettes des pains de William et Laura : Seul bémol : du lait dans la recette. Voici un mix de la recette de William et de celle de Laura. Résultat indiscutable : c’est top ! La mie est plus légère, plus aérée et la croûte parfaite.
Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, voici la recette (quasi identique à celle du Pain de Laura) pour 2 pains :
  • 375g de farine classique (farine à gâteau ou encore appelée « T45 »)
  • 1 bonne cc de sel (genre qui déborde, bien même ^^)
  • 12g de levure fraîche
  • 300ml d’eau tiède
Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède. Verser dessus la farine et le sel puis avec une cuillère à soupe (même pas besoin de se salir les mains !) mélanger grossièrement jusqu’à amalgamer tous les ingrédients. La pâte ressemble beaucoup à la recette du pain de Laura mais légèrement plus liquide.
  • Saupoudrer la pate d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30.
  • Passé ce temps, la pâte aura doublé voire triplé de volume. Bien fariner une feuille de papier sulfurisé et déposer la pâte dessus. Elle va être très « spongieuse », c’est normal !
  • Saupoudrer de nouveau la pâte d’un peu de farine et à l’aide d’une maryse, séparer votre pâte en deux (ou plus) pour former les pains.
CUISSON: Préchauffer votre four à 240°C avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four. Enfourner les pains pendant 25-30 minutes.
CONSEILS: A mi-cuisson, rajouter de l’eau dans la lèchefrite si nécessaire.
Pour savoir si votre pain est cuit, taper le dessous et vous aurez un son creux si c’est bon. Attention ça brûle ^^ 

Edit [25 mars 2014] : la levée du pain marche très bien avec de la levure de boulanger surgelée ! Placée au congélateur, en cubes de 12g (ou plus, ou moins, selon la quantité de pain souhaitée), il suffit simplement de la faire décongeler à température ambiante, directement dans votre saladier (c’est rapide), avant de reprendre le processus normal de la recette. Belle découverte !  «   Rose.

 

Le pain au quaker pour réguler le cholestérol.

Pour 2 pains  préparation: 80 min. Cuisson au four: 45 à 50 min.
Ingrédients: 1,5L (6 tasses) de farine, 625ml (2 ½ tasses) de Quaker Oats Flakes, 50ml (1/4 tasse) de sucre , 2 paquets de levure à action rapide, 12ml (2 ½ c. à thé) de sel , 375ml (1 ½ tasse) d’eau , 325ml (1 ¼ tasse) de lait, 50ml (1/4 tasse) de margarine ou de beurre.
Préparation: Dans un grand bol à mélanger, incorporer 750 ml (3 tasses) de farine, l’avoine, le sucre, la levure et le sel. Bien mélanger. Chauffer l’eau, le lait, la margarine jusqu’à 50 à 55°C. Ajouter le liquide au mélange sec. Battre à basse vitesse au malaxeur jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humectés. Battre pendant 3 minutes à vitesse moyenne. A la main, incorporer juste assez de farine qui reste pour faire une pâte ferme.
Graisser légèrement un grand bol et placer la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Pétrir de 5 à 8 min ou jusqu’à consistance lisse et élastique. Façonner en boule ; placer dans le bol préparé et tourner une fois. Couvrir. Laisser lever dans un endroit chaud pendant 10 à 15 mn ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume.
Graisser 2 moules à pains de 20×10 cm ou de 25×15 cm. Rabattre la pâte. Couvrir et laisser reposer pendant 10 min.
Diviser la pâte en deux. Façonner en deux pains et les placer dans les moules préparés. Badigeonner légèrement de margarine fondue et parsemer de flocons d’avoine. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 10 à 15 min ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume. Chauffer le four à 190°C. Cuire pendant 45 à 50 mn ou jusqu’à couleur brun doré. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pain cocotte de Bernie’s Crumbles

Citation Pour qui n’a pas de MAP ou a envie de changer de forme de pain, j’ai trouvé une recette simple et délicieuse : le pain en cocotte. Elle est très proche de la recette du pain selon Jim Haley d’ELLE-Cuisine. Qui est ce Jim Haley, d’ailleurs ? ELLE n’en dit pas un mot, peut-être un lointain ancêtre éponyme de la comète ?  L’avantage de cette recette est qu’il n’est pas nécessaire de pétrir. La pâte monte tranquillement pendant qu’on dort, qu’on va se promener ou qu’on travaille. C’est une recette pour les fainéantes ! C’est la levure et le temps qui font tout… La seule obligation est de s’y prendre au moins 17 heures avant. fin de citation

Pain en cocotte
Ingrédients: 320 g de farine blanche  , 150 g de farine complète  ,   35cl d’eau, 1 cuillerée et demi à café de sel  , 1 cuillerée à café de levure pour pain (genre Briochin)
Mélangez les farines, le sel, la levure dans un saladier. Ajoutez l’eau et formez une boule. Recouvrez le saladier d’un film étirable et laissez lever dans un coin de la cuisine entre 15 et 20 heures. Au bout de ce temps, dégazez, c’est-à-dire, repliez la pâte sur-elle même 3 fois et ce sur un plan de travail fariné. Huilez un saladier. déposez-y la pâte. Filmez et laissez lever 2 heures.
Mettez la cocotte (en Pyrex ou en fonte) dans le four froid. Préchauffez à 230°C pendant 30 minutes. Farinez la cocotte. Versez la pâte, farinez le dessus du pain, couvrez et enfournez pour 35 minutes. Enlevez le couvercle et laissez encore 15 minutes au four pour faire dorer la croûte.  Démoulez et laissez refroidir.

Pain cocotte aux flocons d’avoine (20parts)

360ml d’eau – 2cc de sel – 3cc de sucre – 1CS d’huile – 1.5CS de lait en poudre – 600gr de farine type 55  - 1 sachet de levure déshydraté – 70gr de flocons d’avoine
Dans la MAP,verser tous les ingrédients selon l’ordre préconisé par le dsitributeur.Sélectionner le programme « pâte seule ».
Au BIP,verser les flocons d’avoine.
A la fin du programme,travailler la pâte à la main en l’aplatissant,en la pliant en 3 et en lui faisant faire des tours. Renouveler l’opération une dizaine de fois jusqu’à ce que la pâte devienne plus dure à travailler.
Placer une feuille de papier sulfurisée dans une cocotte allant au four. Déposer votre pâte à l’intérieur.
Laisser lever 1H avec le couvercle.  Enfourner à froid pendant 45mn à température maximum. Sortir du four et démouler sur une grille.
Voir aussi:  pain à la cocotte avec des ferments achetés en magasin bio

Les bagels à la MàP  petits pain troués

Ingrédients : 500 g de farine blanche, 1 sachet de levure de boulanger, 15 cl de lait tiède, 10 cl d’eau tiède, 1 oeuf + 2 blancs, 10 g de sel fin, 10 g de sucre
-Mettre l’eau, le sel, le sucre, les oeufs legèrement battus, la farine et la levure dans la machine à pain, lancer le programme « pâte ». A la fin du programme, abaisser la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle même afin d’en exprimer un maximum d’air. La diviser en 10 petites boules.
Faire un trou dans chaque boule et l’élargir (on obtient des cercles de pâte de 10 cm de diamètre, avec un trou de 5 cm). Couvrir et laisser lever 15 mn. Préchauffer le four à 210°C (Th 7).
Mettre une casserole d’eau à bouillir et pocher 2 par 2 les bagels dans l’eau durant 1minute30. Les poser sur une plaque beurrée, les badigeonner d’oeuf et les parsemer de graines de pavot, sésame, etc…. Les faire cuire 20-25 mn au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Voir aussi Recette en image des bagels

Pain noir de Russie

Il n’est pas sucré et le cacao donne une belle couleur à la mie, par contre je n’ai pas ajouté de café instantané comme dans la recette d’origine.
Ingrédients : 250g de farine de blé – 140g de farine de seigle – 85g de farine complète – 1càs de cacao bio en poudre – 1càc de sel – 2 sachet de levure de boulanger déshydratée instantanée – 35 cl d’eau – 2càs de miel liquide – 3cl d’huile (pépins de raisin ou tournesol). Appareil ménager utilisé : Robot pétrisseur (embout crochet).
Mélangez toutes les farines et le cacao. Faîte gonfler la levure dans la moitiée de l’eau préalablement tiédie. Ajoutez le miel, l’huile, le sel et le reste de l’eau dans le mélange de farine, pétrissez quelques seconde, incorporez ensuite petit à petit l’eau/levure tout en pétrissant. Une fois que la pâte est homogène et un peu collante enlevez le crochet de l’appareil, recouvrez la cuve d’un torchon et laissez la pâte gonfler une heure. Farinez votre plan de travail et vos mains, façonnez rapidement votre pâte sans la pétrir, donnez lui la forme de votre moule (pour moi un moule à cake fariné ) puis y déposer votre pâte, enfournez 20 à 25 min, la croûte doit être colorée. Laissez refroidir avant de le servir.
Vous pouvez le réaliser avec une machine à pain avec le programme « pain complet » en disposant dans l’ordre : les liquides en bas, les farines par dessus, le cacao et le sel dans un coin et la levure dans un autre.

Pain à la bière MàP

Préparation : 10 min  Cuisson : 3h Ingrédients (pour 1PAIN) :
- 25 cl de bière (dégazéifiée) et à température ambiante
- 1 càc de sel , 2 cuillère à café de miel , 1 CàS d’huile d’olive
- 300g farine type T55 , 100g farine complète , 1 càc levure (de type briochin)

Préparation :Mettre dans la machine à pain les ingrédients cités dans l’ordre inscrit. Bien ajouter la levure en dernier.
Cuire avec un programme ‘pain complet’.

Pain aux Pommes de terre MàP

Pour un pain de 750 g: 200 g farine type 55; 200 g farine complète; 2 belles pommes de terre; 25 cl d’eau; 1 CàS d’huile d’olive;
1 cuillère à café de sel;1 sachet de levure déshydratée
Préparez une purée: Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant environ 10 min. Egouttez-les. Ecrasez-les grossièrement à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez les ingrédients dans la cuve de la MàP en suivant cet ordre :
- eau et huile
- les deux farines et la purée de pommes de terre
- sel et levure
Cuire à la MàP. Programme pain complet. En fin de cuisson, laissez refroidir. Servez, par exemple avec une fondue au fromage ou une assiette comtoise.

Pain à la polenta (1000 g)  MàP

INGREDIENTS :  280 ml Eau;  1 Oeuf;  1.5 càs Huile d’olive; 500 g Farine blanche (T55); 100 g Semoule de maïs; 2.5 càc Sel; 4 càc Sucre; 11 g Levure boulanger en grains. PROGRAMME : Normal
RECETTE : Battre l’oeuf en omelette et l’intégrer avec les liquides (eau et huile). Déposez les ingrédients dans le moule de votre machine à pain.  Cuire selon votre notice d’utilisation.
conseil : le pain sera meilleur s’il repose 30 minutes en dehors de la machine après la cuisson (idéalement une à deux heures).

Pain à la banane (1000g) MàP

LISTE DES INGREDIENTS :
80 ml Eau; 200 ml Lait demi-écrémé; 467 g Farine semi-complète; 2.5 c.c. Sel; 4 c.c. Sucre en poudre roux
267 g Bananes en rondelles; 67 g Farine blanche (T55); 5 g Levure de boulanger en grains. PROGRAMME : Normal
RECETTE : Mettre les ingrédients dans le moule de votre machine à pain. Cuire selon votre notice d’utilisation
conseil : le pain sera meilleur s’il repose 30 minutes en dehors de la machine après la cuisson (idéalement une à deux heures).
SUGGESTION : Un pain au bon goût de bananes, tonique et savoureux pour le petit-déjeuner ou le goûter.
COMMENTAIRES DES INTERNAUTES : mettre davantage de levure.

Pain aux tomates séchées et au fromage

Si vous voulez vous amuser avec du pain, puis essayez cette recette délicieuse avec des morceaux de tomates séchées au soleil et le fromage délicieux.

Préparation 30 min. Cuire 30 min. 12 portions
Ingrédients : 24 oz pâte à pain ( ou 2 pains congelés, décongelés, non cuits); 3/4 tasses beurre fondu, 1 tasse parmesan râpé; 1/2 tasse tomates séchées et hachées; 1/2 tasse ciboulette hachée finement;
1/2 tasse fromage mozzarella coupé en petits cubes
Instructions: Placez le pain légèrement décongelée sur une surface légèrement farinée. Couper les pains en deux sur la longueur, puis couper chaque moitié en 6 morceaux. (Chaque miche donnera 12 pièces pour un total de 24 pièces.)
Graisser un grand moule à savarin. Tremper chaque morceau de pain dans le beurre fondu, puis dans le fromage parmesan.
Faire 1couche de morceaux de pain dans le moule à savarin. Saupoudrer le pain avec tomates séchées au soleil, de la ciboulette et le fromage. Faire en sorte qu’aucun des ingrédients supplémentaires sont exposés à la surface de la poêle, car ils brûlent.
Alterner les morceaux de pain, saupoudrer chaque couche avec tomates, ciboulette et du fromage mozzarella. Finir par une couche de morceaux de pain. Couvrir avec une serviette, laisser lever dans un endroit chaud, pendant 1 heure, ou jusqu’à ce que doublé de taille. Préchauffer le four à 375 degrés. Cuire au four pendant 25-30 minutes, ou jusqu’à coloration dorée.
Retirer le pain du moule immédiatement. Donne 1 gros pain.

Teddy Bear Pain   ou Lapin

Ingrédients pour 2pains:
1 paquet (1/4 once) de levure sèche active,1 ½ tasse d’eau chaude (110˚F 115˚F);
½ tasse de lait chaud (110˚F 115˚F),3 c à café de margarine ou de beurre ramolli;
3 c à café de sucre; 2 c à café de sel;5 ¼ à 5 ¾ tasse de farine tout usage;
12 de raisins secs ; 1 œuf; 1 cuillère à soupe d’eau froidePréparation:  Dans un bol, dissoudre la levure dans l’eau chaude. Ajouter le lait, le beurre, le sucre, le sel et 3 tasses de farine.Battre jusqu’à consistance lisse. Incorporer la farine restante suffisante pour former une pâte ferme.
Tourner sur une surface farinée, pétrir jusqu’à ce que lisse et élastique, environ 6-8 minutes.Placer dans un plat, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double, (1 heure). Dégonfler la pâte. Tourner sur une surface légèrement farinée; diviser en quatre parties.
Couper une partie dans la moitié; forme en boules.Couper une autre partie en 14 morceaux; forme en boules. Façonner les deux autres parties en boules. Pour former le corps d’ours, placer chaque grosse boule dans le centre d’une plaque à pâtisserie graissée.Placez une balle moyenne au-dessus du corps pour la tête; aplatir. Placer 2petites boules pour faire les oreilles. Placer 1boule pour le nez, 4 boules pour les bras et les jambes. Pour le lapin, s’inspirer de l’image.
Couvrir et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double, environ 1 heure. Couper des fentes pour les oreilles, yeux, nez et nombril. Insérez les raisins secs dans les fentes.
Battre l’œuf; Passer au pinceau sur la pâte. Cuire au four à 190˚C  pendant 25 minutes ou jusqu’à coloration dorée. Démouler sur une grille pour laisser refroidir.

La recette du pain complet pour machine à pain

Recette 1
300 mL d’eau de source
1,5 c.à.c de sel
500g farine semi-complète bio (T110)
1 c.à.s de lait en poudre
2,5 c.à.c de cassonade
20 g beurre ramolli
1,5 c.à.c levure déshydraté
Recette 2
350 mL d’eau tiède
1 c.à.s d’huile d’olive
1 c.à.c de sel
200 g farine semi-complète (T110)
400 g de farine T55
1 c.à.s de sucre cristallisé
20 g beurre ramolli
1 sachet de levure déshydraté
c.à.c : cuillère à café. c.à.s : cuillère à soupe.

Pain à la semoule khobz-koucha façon arabe..

Recette pour 700 grammes: Levure: 30g levure du boulanger fraîche ou déshydratée, 10g sucre semoule, 50g d’eau tiède.  Pour le pain à la semoule: 250g semoule moyenne, 250g semoule fine, 35g huile d’olive, 23g de fleur d’oranger, 8g sel, 128g d’oeufs (2gros oeufs), 180g eau tiède. Pour le moule à manquer: 10g d’huile d’olive. Pour dorer et décorer: 20g jaune d’oeuf, 1g de graines de nigelle. Préchauffer le four th 8 (240°C).

1.Dans le bol du robot-pétrisseur, ajouter la levure, le sucre semoule, l’eau tiède. Mélanger la préparation avec la spatule souple. Couvrir avec un sac plastique, la levée sera accélérée ou tremper le bol du pétrisseur dans de l’eau tiède (uniquement le fond). Durée 15 minutes environ.
2.La levée est terminée, la levure mousse. Dans le bol, sur la levure, ajouter la semoule moyenne, la semoule fine, l’huile d’olive. Dans le bol du pétrisseur, ajouter l’eau de fleur d’oranger, le sel, les oeufs entiers, l’eau tiède, mélanger vitesse 1 ou 2 pour commencer.
3.Huiler un moule à manqué, accélérer la vitesse à 3 ou 4 pendant 10 minutes, la semoule va peu à peu absorber l’eau. Placer la pâte dans le moule. Le temps de levée dans le moule sera de 1h environ. La pâte s’est bien levée, dorer au jaune d’oeuf  la surface de la pâte. Parsemer de graines de nigelle. Enfourner de 20 à 30 minutes, vérifier la cuisson avec une grosse aiguille, elle doit ressortir sèche. Placer le pain sur une grille de refroidissement.
Les conseils de Supertoinette:
Si vous n’obtenez pas de bulles avec la levure soit votre levure est morte, soit vous n’avez pas mis d’eau tiède, car les cellules n’ont pas été réactivées.
Tamisez bien votre farine avec un chinois vous éviterez de trouver des ingrédients durcis.
On peut faire des petits pains portions, coupe en plusieurs parts, rouler chacune en boule lisse. Faire de petites entailles comme pour le pain.
Que vous utilisiez de la levure fraîche ou déshydratée: gardez les mêmes proportions.
Ne forcez pas sur la quantité de nigelle si vous ne la connaissez pas !

Pain façon arabe Recette pour 700 grammes

Préchauffer le four entre 6 et 7 (200°C). Levée levure: 50 gd’eau tiède,  15 gde levure de boulanger fraîche ou déshydratée,  10 gde sucre cassonade

Après la levée de la levure: 500 g de farine type 55, 8 gde sel, 90 gd’oeufs(2 oeufs), 90 gd’eau tiède, 60 gde beurre allégé. Pour dorer: 50 gd’oeufs(1 oeuf).

Préparation:

1.Préparer la levée de la levure, dans le bol du robot-pétrisseur, ajouter l’eau, la levure, le sucre cassonade, mélanger avec une spatule. Couvrir avec un torchon propre pour laisser fermenter pendant 15 à 20 min dans un endroit tiède. Maintenant la levure est prête avec ces nombreuses bulles.
2.Dans le bol du robot mélangeur, ajouter la farine, le sel, les oeufs, une partie de l’eau tiède,  mélanger. Mettre le robot-pétrisseur à la vitesse lente pour permettre à tous les ingrédients de se mélanger. Ajouter le beurre liquide, ajouter un peu d’eau si le besoin s’en fait sentir. Laisser travailler le robot, pendant 7 ou 8 min avec une vitesse plus rapide. Ajouter de l’eau si le besoin s’en fait sentir, Le pétrissage est terminé.
3.Placer le pâton sur le plan de travail fariné. Préparer et peser 9 petits pâtons de 90 gr. Placer un papier cuisson sur la tôle à pâtisserie. Aplatir à la main le pâton, en lui donnant une forme ronde. Placer au fur et à mesure sur la tôle à pâtisserie, couvrir avec un torchon propre.
Laissez lever les galettes pendant environ 30 min. Placer dans le four un récipient d’eau froide pour la vapeur du four. Les galettes de pain arabe sont levées.
4.Préparer jaune d’oeuf et pinceau avec un peu d’eau pour la dorure. Dorer toutes les galettes avec le jaune d’oeuf, les  quadrilleravec une lame de rasoir. Enfourner pendant 10 et 15 min, Le pain arabe est cuit, bien doré. Placer sur une grille de refroidissement.

Les conseils de Supertoinette: Ce pain va se conserver environ 1 journée à l’air ambiant, mais il sèche assez vite. Vous pouvez congeler ce pain.
Pour les dégeler, les placer au four très doux ou simplement à l’air ambiant. Bon appétit !

Dampfnudel, petits pains au goût de brioche…

On les mange indifféremment le soir avec une soupe de légumes ou le matin avec de la confiture.
Difficulté: Préparation: 40 min. Pause: 3h.10 min. Cuisson: 40 min. Recette pour 1240 grammes.
Préparation du dampfnudel:
1 oeuf, 40g sucre cristallisé, 95g beurre allégé ramolli pas fondu, 700g farine T65, 8g sel, 250g lait écrémé tiède.  Cuisson des dampfnudel: 42g huile olive ou arachide, 15g gros sel, 750g d’eau environ par demi-verre. Pour le levain: 12g levure du boulanger de levure fraîche, 35g levain, 20g farine T65, 15g sucre cristallisé, 30g d’eau
1. Il faut une casserole avec un couvercle arrondi: Un couvercle plat laisse retomber la vapeur d’eau sur les petits pains qui deviennent mous. Un couvercle arrondi la fait retomber sur les côtés.
Il faut verser l’eau sur le côté de la casserole pour ne pas toucher les petits pains, attention aux éclaboussures.
2.Dans le bol robot mélangeur, ajouter la levure de boulanger, le levain, la farine, le sucre, l’eau, mélanger, laisser lever 1heure. Dès que des bulles apparaissent, la levure est prête: ajouter l’oeuf, le sucre, le beurre, la farine, le sel.
3.Dans le bol du robot mélangeur, ajouter une partie du lait. Mélanger au robot en ajoutant du lait. La pâte doit rester souple, homogène. Le pâton est prêt: placer sur le dessus un papier film, laisser lever 4 à 5 heures.
4.Le pâton est bien levé, diviser et peser la pâte en pâton de 110 grammes. Aplatir chaque pâton. Relever les bords de pâton en serrant, retourner et réaliser une boule. Laisser lever 60 à 70 minutes.
5.Dans une sauteuse ou wok, verser un peu d’huile et un peu de sel.
6.Placer les boules de pain très écartées, ajouter 1/2 verre eau. Porter à ébullition, puis à feu plus modéré, couvrir, cuire 10 minutes environ.
7.Recommencer 6 jusqu’à la fin des boules de pain. Ne vous fiez pas à l’apparence extérieure et respectez les temps de cuisson.

Recette allemande

Pain au poulish de mon époux

 

  1. Mon époux fait parfois son propre levain (poulish): 150g de farine et 150g eau 1 cuil à café de levure fermentiscible. Mettre dans un saladier à fond plat, couvrir d’une serviette. Laisser lever 12h. Des petites bulles doivent se former. Compléter de 350g farine +150g eau +8g sel. Cuire en MAP. Le poolish permet d’économiser la levure.
  2. Son autre recette: 300ml eau+ un mélange de (485g de farine type 55+9g de sel + 25g de levain fermentiscible vendu en magasin bio. Cuire en MAP.

Petits pains briochés de ma belle-soeur

pour une vingtaine. 500g farine, 25g sucre,1 cuill à café de sel, 150ml d’huile, 3œufs petits ou 2gros, 125 ml de lait, 25g levure de boulanger. Après levée de la pâte, la diviser en une vingtaine de petits pains et les laisser relever 1 heure. Puis les cuire 15minutes à 180°C (on peut aussi les dorer à l’œuf avant cuisson).

Calculer le TH de notre MàP lien

  • Calculer le TH d’une MàP: Quand une recette fonctionne bien avec la MàP, on divise la quantité d’eau par la quantité de farine. On obtient le TH. Exemple d’une recette  qui va bien avec la MàP et utilise 500g farine et 300ml eau. On calcule 300/500= 0,6 soit un TH de 60%.
  • Le TH sert à adapter les recettes à la MàP.
  • On multiplie toujours la farine par le TH pour connaître la quantité d’eau nécessaire à la MàP:  La recette lue utilise 500g de farine, la MàP a un TH 60%:  500g farine x0,6=300 ml.

 

 

La couquebaque  Crêpe épaisse de « la meilleure boulangerie de France M6″

  • Temps de préparation : 25 min

    Pour 4 personnes, Recette du NORD

    • > 250 g de farine
    • > 3 oeufs
    • > 50 g de vergeoise brune
    • > 1 pincée de sel
    • > 25 cl de lait
    • > 20 g de beurre fondu
    • > 10 cl d’ eau
    • > 15 cl de bière
    • > 1 cuillère à soupe de de chicorée liquide
Dans un saladier, mêler farine, sel et vergeoise. Battre les œufs et les incorporer au mélange. Verser ensuite le lait, l’eau, le beurre fondu et mélanger jusqu’à faire disparaître les grumeaux. Délayer avec la chicorée et la bière. Laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures. Verser une bonne louche de pâte dans une poêle graissée et chaude.

Plein de recettes sympa:

http://machine.pain.free.fr/recettes-pain.html
http://allrecipes.com/recipes/bread/main.aspx
http://www.supertoinette.com/recette-pain.html
http://www.quakeroats.ca/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>