Coussins de lecture

J’ai cousu hier et aujourd’hui 2 coussins de lecture pour Marraine, et 1 pour mon zépoux.

Ces petits coussins berlingots sont légion sur internet. En plus, cet été, j’ai vu ce modèle confectionné par un club de couturières du 3me âge en Lozère. Et la mamie qui tenait la boutique ouverte l’été nous a expliqué comme il était utile pour les personnes âgées mais aussi pour les plus jeunes, pour leur tablette, livre ou liseuse… C’était une visite magique dans ce petit magasin plein d’articles fait-main…

Le coussin de mon époux supportera sa tablette. Il pose le coussin sur les genoux, et a les mains libres pour lire la tablette. J’ai ajouté une cordelière, pour maintenir la tablette en place au repos. Et permettre de transporter le tout sans risque par la languette du dessus.

Le 1er coussin destiné à Marraine, est identique en forme. Mais il est plus haut pour supporter un grand livre.

coussin pour tablette

coussin pour tablette

coussin livre ou tablette

coussins livre ou tablette

Les coussins tablette et livre sont le résultat d’un rectangle plié en 2. 52x46cm pour le coussin livre, soit 26x46cm plié en 2.  (1cm de coutures comprises)

56x36cm pour le coussin-tablette, soit 28x36cm plié en 2.(1cm de coutures comprises)

petit à plat de 2cm, bourrelet de 5cm.

Résultat final 25×45 et 27x35cm

2 sources inspiration:

[Tuto de création POUF chez Mondial tissu].

[Tuto de création coussin-tablette]

 

 

 

 

 

 

A la réflexion, ce coussin de lecture m’a semblé trop sommaire pour Marraine. J’ai fait des recherches internet et pioché plusieurs idées…  J’ai pensé qu’à 93 ans, Marraine serait contente d’un coussin pupitre à mettre sur ses genoux, quand elle lit dans son fauteuil ou dans son lit. Cela la soulagera du poids du livre à maintenir ouvert et incliné vers elle. Les tutoriels étaient payants. Je me suis débrouillée pour créer mon coussin-pupitre: il m’a fallu beaucoup de mesures et d’essais.

Pupitre_coussin

Voici ses mesures une fois cousu: base 27x40cm;  dos 18x40cm; plan incliné 32x40cm. Prévoir 3 rectangles 42cm x (28+10) cm base+1/2 dos;  42x11cm pour 1/2 dos; 42x 34cm pour plan incliné et, car il y a aussi une fermeture de 40cm au milieu des 18cm.  Il a une poignée de transport. Il est léger, même si j’ai choisi de le bourrer de kapok. Il peut servir de support à un magazine et à des livres plus petits. J’y ai cousu des élastiques (où glisser la couverture du livre à maintenir en place), J’avais mis d’abord des élastiques très larges,  mais cela gâchait l’aspect du pupitre. J’ai trouvé finalement un élastique plus étroit et plus élégant de couleur marine. J’ai aussi ajouté 1 joli ruban marque-page central.Feeling Good

Mais après plusieurs autres essais, d’autres recherches internet,  j’ai finalement cousu 2 rubans marque-pages (au lieu d’un) et ajouté 2 gros boutons à tige au bas du pupitre: mon époux a trouvé cette idée très astucieuse: Marraine pourra tenir le livre un seul côté à la fois. L’autre côté étant maintenu ouvert par le ruban tournicoté autour du bouton.

Le mieux est parfois l’ennemi du bien: J’ai vraiment démonté ce coussin plusieurs fois… Et, à trop démonter les mêmes coutures, il y a finalement de petits défauts. Mais je suis vraiment contente du résultat. Un coup de fer à repasser (demain) rendra ces petits présents parfaits. J’ai hâte d’aller lui offrir ces 2 coussins de lecture:

Un pour sa chambre, un pour son salon.Yeah... Sure

 

[Edité le 13 Novembre]

Nous avons rendu visite à Marraine, pour fêter son anniversaire. Elle a été absolument ravie par mes 2 coussins de lecture. Elle s’est extasiée plusieurs fois pendant notre visite, car elle a trouvé le pupitre très utile. Je sais qu’elle pensera à moi tous les jours en utilisant ces coussins, et cela me fait chaud au coeur.

Ma cousine M. était présente. Elle a trouvé très joli le châle que je portais (le wingspan fermé). Je lui ai offert.

Quelle belle journée….Ha Ha

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Coussins de lecture »

  1. Quelle belle idée que ce coussin de lecture (je ne connaissais pas du tout ce genre d’objet) et ta version améliorée est vraiment astucieuse. Je comprends que ta marraine ait apprécié ce cadeau si personnel. Bravo à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>