50 ans

  • Je ne résiste pas à citer un avis sur le livre « La Femme de 50 ans, pouvoir et séduction » de Roland Moreau, édition « le Rocher « 

Pour Roland Moreau, la femme mature est le pivot de notre société et la figure emblématique d’un nouvel ordre social. Dans son livre, il décrypte son rôle fondateur.
• Le retour de la déesse Mère
Pour l’auteur, la déesse Mère, première divinité vénérée dès le néolithique, s’incarne aujourd’hui dans la femme de 50 ans. D’avant-garde, suractive, celle-ci est animée de convictions, de courage, et d’une obsession millénaire et sacrée : le bien-être humain dans son entier. Roland Moreau mène sur ce personnage discret et ses micropouvoirs une enquête minutieuse et approfondie, avant d’affirmer que cette femme est l’assise fondamentale d’une mutation sociale annoncée.
• Elle aide les autres
Garder ses proches unis est son credo. «Gardienne de la parenté, surveillante et soutien moral de la famille », à laquelle elle apporte une aide financière considérable, elle assure aussi à 75 % le baby-sitting de ses petits-enfants.
• Elle s’adapte facilement
Entre maternité et ménopause, elle jongle avec les rôles et les situations : fille, mère, grand-mère, active à l’extérieur tout comme à l’intérieur du cercle familial, capable de vie en séquences : solo, couple ou tribu. Elle le paie souvent de solitude personnelle parce que, entre elle et les hommes de sa génération, s’est creusé un décalage de maturité et d’ouverture. Mais si elle n’a pas de compagnon officiel, sa sphère intime cache souvent un amant, parfois plus jeune, car elle n’est pas dépourvue de charme et séduction.
• Elle prépare les générations futures
Peu représentée dans le monde économique ou politique, elle a cependant investi les secteurs qui préparent la jeunesse – social, santé publique, éducation, justice – y défendant « l’humanisme au quotidien, le sens aigu de la citoyenneté et la maturité politique ».
• Elle parle vrai
Son style bénéficie d’un a priori de sincérité et de sérieux, au mépris des attributs du pouvoir. Il correspond à l’attente des citoyens, découragés par le jeu politique actuel. Si de plus en plus d’hommes adhèrent à son idéal – l’accès au bonheur – et le reconnaissent en eux, l’application de la loi sur la parité sera-t-elle l’allumette qui déclenchera une adhésion plus générale ? Roland Moreau en a la conviction.
(Danièle Luc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>